Edito

Initiées en 2013 avec le soutien de la Ville de Saint-Herblain dans le cadre du Festival des Jeux, les rencontres Spiele Punk ont permis d’ouvrir la discussion et favoriser l’échange de pratiques entre créateurs, publics et acteurs associatifs. Après les contenus adultes & jeux engagés ou encore les formats de diffusion tels que la micro-édition, les éditions en print-on-demand &/ou sous licences libres, deux nouvelles thématiques, sont à l’honneur en 2014 autour de la fabrication numérique (utilisation de procédés numériques pour la création) et la place des femmes dans le monde du jeu.

La 3è édition des rencontres Spiele Punk 2015 poursuit son travail d’expérimentation et de médiation autour d’une idée : celle de « prototyper » une ludothèque numérique (LudoBox).

jeuenfants750

Jeux d’enfants, peinture à l’huile, Pieter BRUEGEL l’Ancien (1559)

A l’instar du livre et de la musique, le jeu de société est entré dans l’ère de la reproductibilité et de la diffusion en réseau. Ici et là, des créateurs publient leurs pions 3D en ligne et des éditeurs numérisent leurs jeux de société pour les diffuser via des applications, faisant usage de l’écran tactile comme plateau. Si l’on peut penser que ces nouveaux formats auront un jour leur place dans une ludothèque, en quoi cela transforme le métier de ludothécaire, les pratiques des usagers de ces structures, et plus largement celles des joueurs ? Comment accompagner cette transition  ?

d7bdb7ead0c905578da7b93acd11c6b1_large

Library Box, routeur wifi, Jason GRIFFEY (2012)

Inspirée par l’initiative de la BiblioBox, dispositif de partage de ressources numériques libres (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos) téléchargeables depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur en connexion wifi, et qui essaime dans plusieurs médiathèques francophones, Dcalk souhaite lancer une nouvelle déclinaison sous le nom de LudoBox afin d’explorer l’idée d’une communauté et d’un réseau de ludothèques numériques.

Le festival des Jeux de Saint-Herblain est une première étape d’un projet ouvert plus largement sur l’Europe. La LudoBox fait en effet partie des 25 idées retenues par la Fondation Européenne de la Culture, qui se voit remettre en 2015 une bourse de Recherche&Développement. Il s’agira pour Dcalk de prospecter autant qu’accompagner ces nouveaux usages et pratiques au croisement du jeu et des communs, de l’artisanat numérique et du design, de la médiation technique et culturelle.

Les rencontres Spiele Punk 2015 se déploient en février dans l’agglomération sous la forme d’ateliers de création de LudoBox et de Print Parties pour inaugurer les versions locales de chacune de ces ludothèques numériques.

Rendez-vous à la Médiathèque Gao-Xingjian (5,6, 7 Février), l’Espace Pluriel à Indre (11 Février) et Plate-forme C à Nantes (12 Février) pour échanger sur les jeux sous licences libres, les imprimer et les tester !

3 réponses à “Edito

  1. Pingback: RENCONTRES SPIELE PUNK 2015 | DCALK & les éditions Les Chiens de l'Enfer·

  2. Pingback: Compte-rendu // Jeudi 12 février 2015 | OPENateliers·

  3. Pingback: Compte-rendu // Jeudi 12 février 2015 | Plateforme C·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s