mercredi 12 mars

Débat : joueuses et créatrices, les femmes dans le jeu

MDJ de Nantes, 14 Rue Michel Rocher 44200, Nantes

Mercredi 12 Mars, 20h30

1422495_363445643791679_1269493457_n

Une rapide observation rappelle que 90% des usagers du forum Tric-Trac (site d’actualité francophone autour du jeu) sont des hommes, que la fréquentation des clubs de jeux est souvent dominée par les garçons et que parmi les auteurs de jeux, rares sont les femmes à occuper le devant de la scène.

Il est difficile de ne pas noter que le monde du jeu est avant tout un univers peuplé d’hommes et qu’il n’est parfois pas très tendre à l’égard des femmes. On considère encore parfois qu’un jeu à thème guerrier n’est pas fait pour les filles, que les jeux familiaux et pour enfants sont faits par des femmes pour les mères, et que les filles sont souvent venues jouer avec leur petit copain… Pourtant, tout porte à croire que le secteur se féminise au delà des stéréotypes.

Les filles s’organisent pour faire reconnaître leur statut de joueuse, d’auteure ou tout simplement de passionnée, et c’est donc aux joueuses et aux créatrices que l’association Les Chiens de l’Enfer donne la parole. Nos invitées partageront leurs expériences et débattront afin d’explorer les différentes facettes de la place des femmes dans le monde du jeu de société. Cette discussion sera suivie d’un temps de démonstration de jeux crées par des femmes sélectionnés par l’équipe de la MDJ de Nantes.

Au programme :

20h-20h30
Accueil du public.

20h30-22h
Débat en présence de Sophie Roche-Meyer, Emmanuelle Piard et Lucie Lavergne.

22h-00h
Démo de jeux.

Les invités :

Sophie Meyer, est militante et joueuse depuis près de quinze ans. Elle crée La Maison des Jeux de Strasbourg qu’elle tient pendant deux ans avant d’animer le café-jeux familial La Tarte aux billes. Elle prend ensuite la responsabilité de la Ludothèque Carré Amelot à La Rochelle avec toujours l’objectif de réunir enfants, ados, adultes et personnes âges autour du plaisir de jouer. Rédactrice pour le magazine Plato pendant quelques années, elle dirige un dossier sur « les femmes et le jeu » en juillet 2012. à l’automne 2011. http://www.plato-magazine.com

Les Alchimistes du Patrimoine, entreprise créée par Lucie Lavergne, a pour objectif la création participative de jeux autour du patrimoine culturel. Les Alchimistes travaillent avec le public pour trouver les ingrédients d’un scénario de jeu autour du patrimoine. Qu’il s’agisse d’un jeu de plateau ou vidéo, d’un monument historique ou de patrimoine immatériel, le plus important est de transposer le regard du public dans le jeu, qui fera à son tour découvrir le patrimoine à un autre public. La démarche est participative et fortement ludique : loin de l’outil pédagogique, il s’agit avant tout à créer des expériences de jeu immersives.
http://www.alchimistesdupatrimoine.com/

Le blog Toys don’t cry  est un espace d’expression, d’échanges et de ressources autour du jeu et des jouets cherchant a mettre en avant le jeu comme une dynamique créative et comme une part de la culture. Il a été créé en décembre 2011 par Emmanuelle Piard (architecte) et Barbara Turquier (universitaire spécialisée dans le cinéma expérimental américain), deux sœurs co-créatrices du jeu de société Et Toque! paru chez Libellud à l’automne 2011.
http://toysdontcry.net/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s