Borgia, le jeu malsain

accroche

Les jeux situés dans l’Italie de la Renaissance ou dans le Pays-Bas de Reforme sont particulièrement prisés. C’est là que sont nés beaucoup des mécanismes économiques qui sont toujours en vigueur aujourd’hui. Ulrich Blum, porte parole de la SAZ (Game designer association).

Si les jeux thématisés sur la Renaissance aiment à dépeindre l’humanisme et l’émergence des mécaniques de la pensée économique, nous avons choisi de nous focaliser sur 1492, date à laquelle le pape Borgia monte sur le trône papal.

Mais c’est quoi au juste la Rome des Borgia ?

Et bien c’est un peu comme l’abbé Pierre à quatre pattes dans une partouze de Paris Hilton.

En toile de fond, une économie qui se globalise et un monde qui s’imagine à distance et en valeur comptable, le tout s’articulant autour d’une pensée dominante soutenue par une poignée d’hommes imposant un dogme sans alternative. Si ces prêtres défroqués, soudards sanctifiés, créanciers corrompus et courtisanes poudrées vont ouvrir les bases de notre économie moderne, nous voulions explorer certains aspects de la permanence de leur héritage. Si de la Renaissance nous gardons en mémoire ses réalisations sociales et artistiques, nous avons plutôt privilégier et traiter avec humour du profil des acteurs de ce changement.

Dans ce jeu d’ambiance destiné aux adultes, nous vous proposons de rentrer dans la peau d’un contemporain des Borgias et d’affronter vos amis pour la possession des cartes Alliés qui résident dans la ville. Car il vous faudra habilement manœuvrer pour donner à votre empire naissant une chance de renverser la carte Pape et obtenir la victoire.

tumblr_m449186Pbp1rw69k2o1_1280

Choisissez avec précaution vos Alliés parmi les différentes familles : Borgia, Condottierri, Artista, Ambasciatore et Sanctifico recelant chacun leurs avantages.
Ainsi, décidez de renforcer votre aptitude à la Corruption, ou au contraire devenez maître dans l’art d’offrir la Rédemption aux cartes Alliés.
Dépensez vos points de Vertu pour prendre le dessus sur vos adversaires, évitez le temps passé en Pénitence.
Et enfin, endossez des rôles grâce aux cartes Personnalité et Emprise qui vous fourniront des effets si vous respectez des gages stupides.

tumblr_m40b93TJqu1rw69k2o1_1280
Avilissez-vous, asseyez-vous sur vos principes, prenez le risque du ridicule, et vous aurez peut-être une chance de devenir Pape avant vos adversaires.

Premier né des éditions Les Chiens de l’Enfer Borgia, le jeu malsain est un jeu de cartes à très petit tirage, bricolé en grande partie à la main, et distribué jusqu’à épuisement du stock en 2013.

Désormais/bientôt disponible en print-and-play.

Galerie photos

Archives Borgia & Presse

2 réponses à “Borgia, le jeu malsain

  1. Salut !

    Est-ce qu’on peut encore se procurer ce jeu ? Est-ce que la version Print & Play est sortie ?
    J’aimerais l’offrir à un ami qui est aussi l’un des créateurs de la série « Borgia » : je suis sûr qu’il adorera !
    Comment je fais ??

    • Salut Arnaud,
      Non malheureusement notre stock est épuisé, on est en auto-édition donc peu d’exemplaires. On essai de se pencher sur un crowdfunding d’ici peu et la version en pn’p est en cours de finition. On te tiendra au courant. Pour la petite histoire du jeu on s’est inspiré de la BD de Manara/Jodoroswky pour créer le jeu, la série n’existait pas encore.
      Merci pour ton intérêt en tout cas, bonne journée,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s