Tout au long des deux jours !!

Edito || Samedi 21 Mai || Dimanche 22 Mai

Jeux pour tous
La MAD assure le jeu…
Dans l’état d’esprit de son festival Ludicité, rencontre avec les différentes structures du monde du jeu (associations, ludothèques, maisons d’édition, boutiques de jeu), leurs acteurs (animateurs, créateurs et joueurs évidemment !).
Regroupant toutes les formes de jeu, vous pourrez tester tous les jeux qui vous plaisent, pour les petits et les grands : jeux de plateaux et de cartes, jeux de rôles sur table…

Installations
Carte Blanche au Random Bazar avec Antoine Herren
Sept installations ludiques, un croisement entre jeux vidéos, expériences ludiques, numériques et musicales.
random-bazar.com

. Palimpseste
Le joueur doit trouver sa voie à travers un labyrinthe coloré et psychédélique. Pour ce faire, il doit s’aider d’un casque customisé, doté de trois filtres représentant les couleurs primaires. Sélectionner la bonne couleur permet d’ouvrir un chemin, un escalier, un couloir…

. Ne Quittez Pas
Ne Quittez Pas est un simulateur de démarche administrative. Saurez vous percer les secrets de la plus insupportable des boites vocales ?

nequittezpas

Le chant du cygne
Trio français composé de Gaël Bourhis, Simon Chauvin et Romain Enselme, Le Chant du cygne développe des jeux tantôt drôles, mystérieux ou intriguant. Dans leurs expérimentations, il s’agit de toujours de faire son chemin au sein de lieux tortueux et secrets.
http://www.lechantducygne.com/

. La rhétorique peut casser des briques
La rhétorique peut casser des briques est un dispositif pour jouer à Tetris où le joueur doit utiliser des commandes vocales en parlant dans un téléphone pour diriger les pièces. Les commandes basiques sont Gauche, Droite, Tourne et Tombe. Le joueur ne peut employer qu’une seule fois chaque commande, l’obligeant à user de toutes les ressources de la langue (noms d’hommes politique, vocabulaire marin, synonymes, antonyme, etc). Les commandes sont inscrites sur un carnet d’adresse pour ceux qui souhaitent tricher.

La rhétorique peut casser des briques from Florent Deloison on Vimeo.

. Hommage à New York
Hommage à New York est un jeu de casse brique inspiré par le casse brique. Dans cette version, au lieu des casser des briques, le joueur doit détruire le code informatique à l’origine du jeu, qui finit immanquablement par s’arrêter de fonctionner lorsque des commandes essentielles au programme ont été supprimées. Un gros bouton rouge situé sur le pupitre de commande permet de rédémarrer le jeu. Hommage à New Yorkn’a pour unique but que sa propre destruction, il est impossible de réellement gagner. Le titre provient d’une sculpture auto-destructrice de Jean Tinguely et Billy Klüver présentée en 1960.
Hommage à New York sera présenté dans une nouvelle version portable.

hommaNY

Florent Deloison
Chef de file du mouvement Giscard Punk, Florent Deloison s’attache à révéler les objets d’une époque qui n’a jamais eu lieu. Ces propositions, remettant en cause les questions d’efficience ou d’usabilité, sont fortement marquées par le jeu vidéo, la culture populaire, le cinéma ou encore l’histoire contemporaine. Il s’intéresse aux flux, aux transformation de données et à la matérialisation d’informations.
http://florentdeloison.fr/

. Ding Dong
Jouable à plusieurs, Ding Dong est un jeu de mouvements, de pixels et d’effets. A l’aide d’un capteur de mouvements, les joueurs doivent utiliser leur corps pour atteindre divers bonus et esquiver les malus.

dingDong

Leon Denise
Développeur, animateur et dessinateur, Leon Denise se plait à déformer les corps et les silhouettes en explorant divers effets visuels. Interactives ou non, ses créations expérimentales explorent le glitch et la plasticité des formes.
http://leon196.github.io/

. Adsono
Adsono est un dispositif ludique consistant en cinq boutons lumineux sanglés sur le corps de deux joueurs. L’objectif des joueurs est simple : maintenir pressés simultanément tous les boutons illuminés. Ce principe enfantin donne lieu à un entrelacement complexe des corps mêlés.

Mechbird
Derrière MechBird se cache Tatiana Vilela, conceptrice d’expérience ludique.
Ses créations, libérées de la doxa, se caractérisent par des expériences perceptives troublantes et singulières. La majorité de ces travaux impliquent des controllers dédiés entièrement créés pour ces expériences.
http://www.mechbird.fr/accueil.html

Guillaume Noisette
Développeur couteau suisse, autant sur Unity que sur Arduino, Guillaume Noisette est un grand passionné de game jam. Depuis peu, il se tourne vers divers collaborations avec des artistes issus de milieux variés, tel que l’art contemporain ou le théâtre.
http://noisette.guillaume.free.fr/

. J.S. Joust
Johann Sebastian Joust est un terrain de jeu, sans écran, jouable de 2 à 7 avec des contrôleurs de mouvements.
Le but est de survivre en poussant ses adversaires : le contrôleur, comme une chandelle, doit être maintenu et protégé. En poussant les autres joueurs vous pouvez déstabiliser le contrôleur. Le concerto de Brandebourg de Bach donne le tempo, quand la musique accélère, le contrôleur devient plus sensible et inversement quand elle décélère.

Die Gute Fabrik
Petit studio situé à Copenhague et New York.
« Nous prenons comme base des formes anciennes de jeux (aussi bien des jeux physiques issus du folklore ou des jeux d’aventure tirés de vieilles consoles) en leur insufflant une vie nouvelle, aidé par la technologie du 21ème siècle et notre propre style. Nous tentons de créer des jeux artisanaux, synesthésiques, originaux, et, par dessus tout, personnels. »Die Gute Fabrik signifie « la bonne usine » en allemand, le studio est situé au sommet d’une falaise, surplombant les majestueux fjords danois.

Ateliers
Espace d’impression
Un espace d’impressions sera disponible tout au long du festival, une imprimante 3D ainsi qu’une imprimante traditionnelle seront mises à disposition du public qui pourra imprimer à prix libre et en direct les jeux disponibles sur la Ludobox du festival.

Jeux politiques, satiriques pour public averti
. Jeu de la ZAD présenté par la MAD
À Notre-Dame des Landes, le système veut imposer son projet d’aéroport aussi inutile et destructeur que coûteux. Au quotidien Les ZADistes occupent et résistent aux forces de l’ordre et aux bulldozers, avec l’aide d’habitants et paysans des environs et de tout le pays.
Un jeu est né de cette lutte. Pour la faire connaître, financer les procès et les occupations des terres menacées, et encourager au passage l’émergence de nouvelles ZAD contre d’autres projets inutiles et néfastes.

Incarnez un ou une « zadiste » et défendez ces terres agricoles et sauvages et, au-delà, l’idéal d’un monde de simplicité et de partage. Mais pour stopper les bulldozers qui saccagent le bocage, il vous faudra acquérir de nombreuses compétences : Cultiver vos légumes compte autant que l’apprentissage des techniques du clown activisme ou du sabotage… ou les soirées autour du feu pour soutenir le moral des militants ! Multipliez les constructions de cabanes pour ralentir la progression des engins, plantez des barricades pour vous protéger des gendarmes mobiles, mobilisez les soutiens extérieurs et n’oubliez pas de harceler les forces de l’ordre pour les démoraliser au maximum… Mais gare aux coups de matraque, la répression est sans pitié…

. La Ludothèque Noire
L’association Dcalk vous propose sa collection de jeux hors-normes, regroupant des jeux au contenu politique, engagés ou choississant des formats d’éditions différents : print & play, microédition, 3D…. Elle satisfera le public et les curieux qui souhaitent découvrir une autre facette du jeu de société.

Quelques exemples de jeux que vous pourrez découvrir :
. Borgia, le jeu malsain (éditions les Chiens de l’Enfer)
. Gloom
. Cards against humanity
. Infarkt
. Plan Social (Marwanny)
. Raccolage électoral (Marwanny)
. Les Naufragés de Figalaga (Figalac)
. Des tunes et des urnes (éditions Contrevent)
. Atomic Business (éditions Contrevent)
.The Hen Commandments (en présences des auteurs Terror Bull Games)
. War on Terror (en présences des auteurs Terror Bull Games)
. Ca va péter (en présence du créateur Sylvain Dropsy)
. Galipotes (en présence de l’auteur Xavier Lardy)
. Barbecue (en présence de l’auteur Xavier Lardy)
. Cyvasse
. Pocket Tactis (Arian Croft)
et plus encore ….

Découverte
. La Ludobox
Une ludothèque numérique sera disponible sur le site tout au long des deux jours. N’hésitez pas à vous y connecter, à la consulter et participez à son enrichissement ou a laissé juste un petit mot sur le chat.
Le dispositif Ludobox est contenue dans un routeur sur le modèle des PirateBox délivrant un wifi local et permettant l’échange et le partage anonyme et gratuit d’une collection de jeux et ressources sous licences libres.

Edito || Samedi 21 Mai || Dimanche 22 Mai