Ludipunk Fest’ 21 & 22 Mai 2016

Télécharger la programmation (PDF)

afficheA4v2

Cette année les Associations Dcalk & les Chiens de l’Enfer et La MAD s’associent et fusionnent leurs deux festivals : Spiele Punk et LudiCité pour vous proposer un festival unique autour du jeu de société.

Plus qu’un simple festival de jeu, le Ludipunk Fest’ veut offrir à tous un regard différent sur le petit monde du jeu de société pour permettre et encourager chacun à trouver un espace de jeu, de partage, d’échange, de réflexion, de création, voire peut-être même d’innovations…

Car « Au-delà du divertissement » signifie mettre et donner du sens au jeu tout en gardant sa définition première » d’activité libre et volontaire, source de joie et d’amusement* « , ceci est primordiale. Grattons la surface afin qu’il ne soit pas qu’une simple « occupation séparée, (…) isolée du reste de l’existence » comme dirait notre ami Roger Caillois*, bien au contraire, qu’il y prenne part de plein pied.

Que ses acteurs, du plus petit-e joueur-se au super créateur-trice, (et nous) ne se contentent pas de n’être que des pions (ou meeple*) servant une cause obscure sur un bout de plateau juste le temps d’un jeu. Questionnons-la, cette cause obscure, et sortons de l’isolement de notre plateau pour rencontrer et partager d’autres expériences.

* Roger Caillois, Les Jeux et les Hommes

Échanger, partager les expériences et les parcours
Nous vous proposons une rencontre avec des auteurs qui ont choisi des moyens alternatifs pour faire exister leurs créations, de lieux qui se lancent dans la diffusion de jeux au moyen de dispositifs émergents, de parcours de créateurs ou maisons d’édition qui ont fait le pari et le choix de mettre du contenu politique dans leur jeu.

Expérimenter, faire
Mettre les mains dans le cambouis avec des ateliers de pratiques et de création de jeu, pour tous les niveaux et tous les âges.
Pour tous-es, un atelier dévoilant toutes les ficelles de la création d’un jeu, vous n’aurez plus aucunes excuses pour ne pazs vous lancer.
Pour les gourmands-es, des jeux traditionnels revisités, à manger sur des plateaux sérigraphiés et sur le thème des péchés capitaux : Gourmandise et Luxure au programme.
Pour les plus téméraires, un concours de création de jeux en 24h agrémenté d’une thématique plus que d’actualité.
Pour les bricoleurs-ses, un espace d’impression permettant d’imprimer les jeux disponibles dans la ludothèque numérique du festival.

Un mot … JOUONS
Des jeux traditionnels, de société, anciens ou nouveaux, des jeux de plateaux, des jeux de rôles, des jeux de cartes, des parcours-jeux en équipe, des jeux à boire en passant par des installations expérimentales ludiques électroniques et un concert, nous espérons pouvoir vous offrir le plus large éventail possible de ce que le mot « jeu » peut désigner. Let’s play !

 

Les Organisateurs mais qui sont-ils ?
Les deux associations se rencontrent en 2011 lors de la 5ème édition du festival LudiCité organisé par la MAD, Dcalk (anciennement « Les Chiens de l’Enfer) invité à l’occasion (ou s’invitant), présentait leur premier jeu auto-édité « Borgia, le jeu malsain ». Les deux associations partageant les mêmes valeurs anarco-ludiques ne pouvaient que s’entendre dans le temps et décident pour cette année de fusionner leur deux festivals : LudiCité et le Spiele Punk Microfest’ ou Rencontres Spiele Punk.

> Télécharger la programmation (PDF)

 Samedi 21 Mai || Dimanche 22 Mai || Tout au long des deux jours
Renseignements pratiques

Publicités