Edition 2013

essai

L’Association les Chiens de l’Enfer, dans le cadre du Festival du jeu de Saint-Herblain, proposera
les 6 et 7 mars 2013 , deux journées thématiques autour de l’édition indépendante des jeux de société à la MDJ de Nantes.
Porté par la volonté de rendre plus visible des pratiques émergentes et des éditions méconnues, l’objectif de ces journées est de mettre en valeur des créateurs originaux, porteurs de projets singuliers souvent en marge des grand réseaux de distributions du jeu de société par le choix d’un contenu engagé ou par la forme d’édition.
Les deux soirées sont pensées comme des espaces de circulation d’idées et de rencontres autour du parcours de ces inventeurs, de la réception de leurs projets (discussion) auprès du public et de l’univers du jeu, puis suivra un temps de diffusion et d’expérimentation (démo) afin d’offrir un véritable temps de transmission pour le public qu’il soit profane ou habitué aux soirées jeux.

SONY DSC

// Mercredi 6 mars 2013 //

Une journée d’atelier et une soirée pour rendre compte des initiatives nouvelles dans la production de jeu de société et des formats libres ou artisanaux en marge de la distribution industrielle de jeu.

14H – MDJ de Nantes //
Atelier destiné à un jeune public sur le thèmes des droits de l’enfant

En partenariat avec l’association « Underconstruction »,  nous proposons aux enfants à partir de 7 ans de découvrir les droits fondamentaux de l’enfant, grâce à un jeu de questions et de défis qui leur permettra d’appréhender la situation de ses droits dans le monde.

19h – MDJ Nantes //
Soirée débat et présentation de jeux autour du thème :

« Micro-édition, Creative commons et Print-on-demand dans le jeu de société »

En présence de :
Olivier Chambon (Néon-sur-creuse) // activiste, animateur des blogs « La grotte du barbu » et de « Travailleur du web », et co-créateur de « Chtemele » un jeu de société libre sur le langage html5.

Thomas Munier (Vannes) // éditeur, écrivain, poète, auteur du projet « Outsider » ainsi que créateur de l’univers Millevaux, disponible en print-on-demand.

Laurence et Phillipe Gamelin ( Saint-Sebastien-sur-loire) // bricoleurs et créateurs du jeu micro-édité « les Naufragés de Figalaga ».

Florence Cherrier et Pierre Yves Martin (Saint-Denis) // porteuse du projet de l’association « Underconstruction », qui fait la part belle aux jeux sous licence libre vecteurs de thematiques sociales et politiques; florence sera épaulée du co-auteur de Chtemele et membre actif de l’association, Pierre Yves.

Cette soirée mettra également en valeur le projet collectif « cards against humanity » , jeu de carte sous licence creative commons, en proposant autour d’une imprimante laser un atelier de réalisation d’un exemplaire de ce jeu.

// Jeudi 7 mars 2013 //

Une soirée qui fera une place d’honneur à des éditions de jeux de société à l’humour décalé ou porteur d’un message politique satyrique.

19h – MDJ Nantes //
Soirée débat et présentation de jeux autour du thème :
« Contenus adulte et jeux engagés »

en présence de :
Hans Margoulinski et John-Harvey Marwanny (Rennes et Bruxelles) // auteurs tout terrain et éditeurs de la prestigieuse « Marwany Corporation », ayant publié les jeux « plan social » et racolage électoral ».

Yves Hirschfeld, François Lang, Fabien Bleuze (Paris) // editeur et auteurs chez « le Droit de Perdre » , qui présenterons leurs jeux pour adulte « triple A», « questions de merde », « méditation foireuse », et « taggle ».

Xavier Renou (Paris) // porteur du projet collectif des « Editions Contrevent », militant et activiste.

L’Association les Chiens de l’Enfer présentera également sa collection de jeux rares et satyriques : Infarkt, Gloom, Kill the Hippies, Chrononauts, Fiese Freunde Fette Feten et autres trouvailles…

Une réponse à “Edition 2013

  1. Pingback: Le Ludipunk Fest’ 21 & 22 Mai | DCALK & les éditions Les Chiens de l'Enfer·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s