CTRL-ALT-KIDS

deaddrop

Ctrl-Alt-Kids (2013/14)

À l’invitation de l’Espace Jean Roger Caussimon à Tremblay-en-France dans le cadre du Plan d’éducation au média en Seine-Saint-Denis.

En s’appuyant sur l’œuvre de William Golding Sa Majesté des mouches pour sa lecture symbolique d’une société érigée par des enfants et croisant l’univers du roman de science-fiction L’Âge de cristal dominé et contextualisé par la jeunesse, le projet invite les collégiens à interroger le devenir utopique de Tremblay-en-France dont ils assumeraient la gouvernance.

L’atelier souhaite explorer par la fiction et l’écriture collaborative les intuitions des collégiens sur le futur de la ville, de ses lieux de décision, de savoir, de mémoire, de création, de ses nouvelles circulations et nœuds d’échanges.
Déployant le récit dans la ville de Tremblay à l’aide du dispositif Dead Drops (réseau de clés USB dans l’espace public), chaque élève contribue au récit en compilant des « data » (textes, images, sons) dans un réceptacle USB greffé aux murs des lieux choisis. L’histoire s’écrit et s’inscrit dans la ville, invitant le lecteur à naviguer de clés en clés pour découvrir cette narration née du travail de l’atelier.

Dans cette ville idéalisée, réappropriée et imaginée par leurs soins, défini selon leurs besoins, se tissera une cartographie subjective et fictionnelle, résultat d’une écriture partagée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s