Ateliers

arton6

L’association développe des ateliers de création dans l’espace public suivant une approche collaborative, favorisant la rencontre et les points de vue, pour une pratique sociale et expressive du territoire.

La ville comme de terrain de jeu. Pré-texte à changer les règles, déplacer les cases et révéler de nouveaux espaces, de nouvelles circulations, de nouvelles voix.

En s’appuyant sur l’écriture collaborative comme une signature en réseau et anonyme, et l’écriture d’anticipation comme un jeu de piste incertain, deux projets d’ateliers de création ont déjà vu le jour, l’un à Dakar en 2012 avec un groupe de dakarois (3D Fiction) et l’autre, en cours, à Tremblay-en-France avec une classe de collégiens (Ctrl-Alt-Kids).

En développant des scénarios à plusieurs entrées à partir des intuitions des participants, il s’agit d’interroger le devenir d’un territoire vécu. La fiction collective créée prend la forme d’un récit distribué dans la ville au format numérique : textes, images, sons, contenus dans des clés USB cimentées dans l’espace public. Pour un récit augmenté partagé et partageable, une fiction cartographique en libre accès, dans la ville d’aujourd’hui, sur la ville de demain.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s