EleusisBox

EleusisBox est un projet regroupant un jeu de cartes et une bibliothèque portable – Dcalk (FR) & Motus Terrae (GR)

Ensemble la Cie Motus Terrae, l’association Dcalk et les habitants de la ville d’Elefsina, ont co-créé un jeu de cartes qui invite les joueurs à s’exprimer et partager leur opinion sur l’espace public… Pas seulement d’un point de vue global mais aussi de manière personnelle à travers des histoires locales et des récits prospectifs.

Espace public : un propos commun

Au premier coup d’œil, on pourrait se poser la question : quel peut être le point commun entre une compagnie d’art performative grecque avec une association française ayant pour domaine de recherche les jeux de société ?

Motus Terrae utilise la performance artistique comme outil de recherche sur l’espace public, mettant en place des projets collaboratif engageants des dynamiques locales. Depuis 2011, Dcalk met en avant les contenus critiques dans le jeu de société et explore, notamment avec son projet LudoBox, les différents moyens de création, de production et de diffusion du jeu sous forme numérique dans l’espace public.

Les deux organismes ont choisi de se regrouper pour partager et échanger leurs compétences, leurs méthodes, leurs ressources et leurs contextes d’exploration permettant ainsi une nouvelle de l’espace public à travers un projet commun.

Nous remercions au passage le programme Tandem Europe qui facilite les collaborations expérimentales entre acteurs culturels européens, dans notre cas, Motus Terrae implanté à Elefsina et Dcalk à Tours ont « tandémisé » en 2016 pour monter le projet EleusisBox.

Première étape : Dcalk à Elefsina, Avril 2016
A travers plusieurs activités : présentation du projet et de l’association Dcalk, soirée jeux et 3 jours d’ateliers de création pour initier les habitants au « game design » (conception de jeux de société) et aboutir à des prototypes de jeux. Tous les éléments du processus de co-création (textes, images etc…) ont pu être archivés dans un dispositif de bibliothèque numérique nomade, nommée EleusisBox, sur le principe de la Ludobox.

Seconde étape : Motus Terrae à Tours, Octobre 2016.
Après une période de tests des prototypes, Motus Terrae se rend à Tours pour rencontrer Dcalk afin de finaliser l’EleusisBox et explorer l’aspect performatif du projet.



Une session supplémentaire est finalement nécessaire afin de finaliser le jeu en décembre 2016. Dcalk fait appel à deux amis et professionnels du jeu : Aurélien Lefrançois de Prismatik, créateur des Mécanicartes et Virginie Tacq, diplômée en science et techniques du jeu et cofondatrice de Ludilab.

Le 5 juin 2017 une journée de présentation public du jeu est organisée à Tours autour de l’édition limitée du jeu en version sérigraphiée. L’événement se déroule à la Guinguette, sur les bords de Loire, dans le cadre de la programmation du café de plein air, Le Foudre.

 

Ça joue ?!

Le jeu nommé POW WOW encourage la discussion autour de lieux représentatifs de l’espace public définis ; le but étant de construire un projet commun mettant en avant des thématiques souvent écartées – qui ne semblent pas être en lien avec le lieu de prime abord.

Cartes Lieux :

 

Cartes Thématiques :

Jetons réalisés au Funlab, Tours, mai 2017.

Prototype de la boîte, réalisée au FunLab, Tours mai 2017

 

Pow Wow Remix

Le jeu a déjà été présenté et testé dans différents contextes depuis sa sortie le 5 juin 2017.

Il a été utilisé comme outil pédagogique lors de cours d’anglais proposés par le Greta à Tours, encourageant la discussion au sein du groupe ainsi que dans le cadre d’un cours sur les Locative Media (technologies mobiles) aux Beaux-Arts de Murcia, les cartes ont été adaptées au contexte.

Cours au Greta, étape 1 du jeu, lycée Grandmont, Tours.

 

 

 

 

 

Version Locative Media, Beaux-Arts de Murcia.

L’artiste intervenant Fred Adam a proposé à ses étudiants une mise en situation façon « studio de design » dans lequel le groupe s’est retrouvé confronté à deux types de clients : des capitalistes sans scrupule et des organisations non gouvernementales. Les étudiants devaient ainsi développer un projet faisant usage des Locative Media. Pour cette expérimentation, le jeu Pow Wow a d’abord été traduit en espagnol puis les cartes ont été recontextualisées pour l’atelier, le PDF sera bientôt en ligne !

Aujourd’hui !
Un site internet est en cours de création. Il a pour vocation de présenter le projet et mettre à disposition les archives et le jeu de cartes au format Print’n Play sous licence Creative Commons, le tout en 3 langues : français, grec et anglais !  Bientôt accessible à cette adresse : www.eleusisbox.net.

Les 50 copies du jeu sérigraphiées vont s’envoler en partie vers la Grèce et être distribuées auprès de partenaires et collaborateurs.rices mais si certain.e.s d’entre vous,  joueurs et collectionneurs, souhaitez un exemplaire,  n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons réfléchir à une ré-impression à la demande.

Avec le soutien de Tandem Europe – une initiative conjointement développée par la Fondation Européenne de la Culture (Amsterdam), MitOst e.V (Berlin) et la Fondation Cariplo (Milan). Supportée financièrement par Robert Bosch Stiftung (Stuttgart) et la fondation Stavros Niarchos (Athens).

Partenaires
Municipalité d’Elefsina
Centre de la culture, des sports, des politiques sociales et de l’Education de la ville d’Elefsina
Département pour le bien être de la communauté de la ville d’Elefsina
Institut Français d’Athènes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s