LudoBox en demo à Paris

Retour en images des dernières soirées jeux sur Paris, l’occasion par ailleurs de caler quelques rdv et visites pour présenter la Ludobox.

Une soirée Ludobox était prévue le vendredi 27 mars dans le nouvel espace occupé par La Petite Rockette dans le 11è. Un lieu de vie où l’association poursuit ses projets : une Ressourcerie avec une boutique solidaire, des ateliers de sensibilisation à l’environnement ou encore des ateliers de réparation dans son café La Trockette.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est donc à La Trockette que nous avons pluggé notre Ludobox pour une nouvelle session d’information, découverte et fabrication de jeux. Une très belle soirée avec un public on peut dire plutôt acquis à la cause, marqué par la présence du collectif La Rockette Libre qui se réunit chaque vendredi soir pour proposer des ateliers et conférences grand public sur la culture libre.

Avant d’attaquer le lendemain une soirée jeu « grand crû » pour les 5 ans du 6B, profiter du samedi après-midi pour aller au Centre de Ressources de la Gaité Lyrique et repérer la biblio Game Art.

Centre de Ressources de la Gaité Lyrique

Centre de Ressources de la Gaité Lyrique

On enchaîne le lundi 30 mars avec une visite au Musée de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux, accueilli par Gwenael Beuchet, attaché de conservation : échange autour de la Ludobox et des pratiques de Print’n’Play (le musée ayant déjà proposé une animation avec des jeux de cartes à fabriquer soi-même dont Gwenael nous fait l’inventaire) et discussion sur les enjeux de classification et nomenclature que soulève la ludothèque numérique. On se quitte en synchronisant nos agendas en vue des prochains événements sur Paris.

musee_issy

la matériauthèque du Musée de la Carte à Jouer, Issy-les-Moulineaux

L’après-midi, on fait un tour au Lorem, un Espace Public Numérique qui accueillait autrefois une ludothèque, désormais transformé en Fablab. On était curieux de voir si des ponts avaient été crées entre l’activité ludothèque et les pratiques de fabrication numérique. Pas nécessairement nous explique l’équipe, même si l’on trouve quelques jeux réalisés avec les machines du Fablab : un solitaire, et surtout des puzzles magnétiques façon jeu de taquin avec des visuels travaillés dans l’atelier Imagerie numérique & stéréoscopie.

On terminera la journée par notre Assemblée Géniale dans le 18è, l’occasion de partager ici notre Bilan extraOrdinaire: BA_Dcalk_2014

Bref… la Ludobox fait son petit bonhomme de chemin, on sera certainement de nouveau bavards, démonstratifs et enjoués lors de ces prochains rendez-vous parisiens :

 

 

 

 

Advertisements

Une réponse à “LudoBox en demo à Paris

  1. Pingback: Bibliothèques, jeux & numérique | DCALK & les éditions Les Chiens de l'Enfer·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s