LudoBox Tour : Pays-Bas + Flandres

FR | EN

Réunis, parisiens/bruxellois de l’association, le temps d’un week-end prolongé pour rendre visite aux voisins néerlandais  : retour sur cette première étape de notre LudoBox Tour 2015.

Ouverture du pont-levis ou presque,  nous voilà devant le castelet de la Waag Society qui héberge le fablab d’Amsterdam, le tout premier sur la carte d’Europe. C’était en 2008, la pré-histoire de l’ère du « How to make (almost) anything »[1]. Robin van Westen, rencontrée à Marseille en octobre dernier lors du IdeaCamp [2], nous réserve un chaleureux accueil et nous embarque pour une  visite guidée de ce bâtiment prestigieux.

Waag_Amsterdam

The Waag / The Weigh House (CC-BY-SA 3.0 Wikipedia)

Le premier fablab d’Europe est aussi le « plus ancien édifice non religieux encore debout dans la ville », qui au 15è était une porte d’accès et partie intégrante des fortifications de la ville, avant d’être reconvertie deux siècles plus tard en « Poids Public » (station de pesage pour véhicules, animaux, marchandises). Les espaces vacants du bâtiment accueillèrent alors plusieurs guildes venues expérimentoyer leur art, à l’image des chirurgiens et de leur théâtre anatomique, immortalisé par Rembrandt dans sa Leçon d’anatomie du docteur Tulp (ci-dessous une copie).

rembrandt

The anatomical theater – meeting room at Waag Society / Fablab Amsterdam

Après avoir testé au fil du temps de nombreuses fonctions (salle d’escrime, caserne de pompier, archives municipales, musée historique etc), c’est en tant qu’Institut pour les Arts, Science & Technologies [3] crée il y a 20 ans, que le lieu semble avoir pleinement trouvé son identité  tout en renouant avec l’esprit du passé, accueillant de nouvelles guildes : biohackers (Open Wetlab), makers, (Makers Guild), designers (Open Design Lab) et autres artistes-enseignants-chercheurs (Waag Academy).

fablab

The new guilds : designers, makers, developers, etc.

Pratique courante à la Waag, les « lunch-lecture » (mini-conf proposée sur le temps de la pause-déjeuner), Robin convie ses collègues à nous rejoindre au Théâtre d’Anatomie où nous avons branché une LudoBox. Présentation de l’association et de notre idée – comment nous avons compilé en quelque sorte la Ludothèque Noire et la Fabrique numérique mobile, en un nouveau dispositif de médiation mobile, low-tech, offline – la LudoBox.

presentation-cyvasse

Sharing pieces of the 3D open source board games « Cyvasse »

La demo est l’occasion d’un temps d’échange dynamique avec les collègues de Robin ayant une bonne expérience de projets à composante ludique [4]. On est super contents d’inspirer à Karien, qui travaille sur un programme éducatif « CryptoGames », l’usage d’une PirateBox comme dispositif de partage en classe et de prolonger la discussion avec Cecilia Raspanti sur la possibilité d’intégrer la création de jeu de plateau dans les programmes de la Fabschool.

waag_boardgame

A board game for a smarter city : workshop – march 2015 (CC Waag Society)

Après la Waag, nous filons à la Fondation Européenne de la Culture, nous ayant attribué une « bourse R&D » pour le projet LudoBox. Qu’il est rare d’aller frapper à la porte de son financeur, simplement pour échanger sur le développement de son projet (!). Il s’agit aussi pour nous de vulgariser le projet et continuer à défendre le jeu de société en tant qu’objet culturel, créateur de liens et plus que jamais au croisement de pratiques innovantes. Charles Beckett, fraîchement arrivé à ECF pour accompagner les projets R&D, comprend bien nos propos, lui qui vient de rédiger une note pour le Arts Council au Royaume-Uni sur les enjeux de croisement entre le secteur du jeu et la culture et potentiellement de nouveaux programmes de financement, encourageant !

Mobile Fablab Leeuwarden

Mobile Fablab Leeuwarden

Le lendemain nous poussons la route un peu plus au nord, pour rendre visite à l’équipe du Frykslab, le fablab de Leeuwarden [5]. Pourquoi nous étions si curieux de les rencontrer ? Le fablab est l’initative du service innovation de la bibliothèque municipale ET il a été pensé comme un espace mobile à la façon des Bibliobus qui sillonn(ai)ent ville et campagne pour assurer du prêt de livre.

Coffee & LudoBox

Coffee & LudoBox

Jeroen de Boer, Aan Kootstra et Bertus Douwes nous accueillent dans l’entrepôt où est garé le camion, et nous offrent le café à l’intérieur. Nous échangeons sur nos projets respectifs, notamment leur Maker Tour [6] en Europe dont ils reviennent tout juste. Ils sont tous les 3 très réceptifs au projet de LudoBox et discutons assez vite des possibilités de collaborer sur une box pour le Frysklab. Le camion devrait prendre à nouveau la route pour Bruxelles en juin prochain, une belle occasion de s’y atteler, affaire à suivre !

index

The only photo we share, in respect of the hackathon’s participants.

Dernière étape à Gand, où nous rejoignons le temps d’une journée le hackathon « Co-design Climate Games » [7] organisé par The Laboratory of Insurrectionary Imagination, GroenFront!, Climate Express and Multimedia Design KASK Ghent. Le principe : rassembler gamers, activistes, designers, developpeurs pendant 5j pour imaginer une action de désobédiance sous la forme de street games en vue du prochain Sommet Climat à Paris en décembre [8]. Cela nous a permis de glisser quelques idées sur la place d’un réseau offline aussi bien en tant qu’élément de jeu dans la ville que dispositif de partage de contenus pendant un Camp Climat. Clin d’oeil au passage à John&Isabelle de Labofii qui seront à Nantes dans quelques jours pour poursuivre la série de hackathons Climate Games accueilli par PiNG [9].

camperexperience

Camper experience at NDSM werf

Pour boucler la boucle, il nous tient à coeur, de mentionner notre hôte AirBnb Maik et son « Amsterdam Camper Experience ». Nous avions choisi de séjourner du côté d’Amsterdam nord pour goûter aux joies du combo ferry+vélo tous les jours, découvrir cette zone de chantiers navals en plein boom autant dire bien hipster mais avec le petit côté hippie-Wagenplatz (nuits en camping-car). Maik ayant aménagé un espace de vie pour les hôtes, nous avons passé du temps au coin du poële, lui raconter ce qu’on était venu fabriquer à Amsterdam. Maik capte d’emblée l’intérêt d’installer une PirateBox sur place pour partager des infos pratiques avec les différents visiteurs de passage et augmenter la collection de jeux qu’il met à disposition avec une LudoBox.  Et voilà Maik partant pour accueillir un workshop LudoBox, et comme le prochain Camp Climat / Climate Games auront lieu à Amsterdam début juillet, on fomente déjà un re-tour !

– –

[1] http://p2pfoundation.net/Fab_Labs

[2] http://www.culturalfoundation.eu/idea-camp-2014/

[3] http://waag.org

[4] Some exemples : Board game for smarter city, Gps serious gaming, Storybox Gate, Fortification game, Mobile learning game kit.

[5] http://fabschool.nl/

[6] http://www.frysklab.nl/makertour2015/

[7] http://impossiblefutures.be/en/news/doe_mee_aan_een_actie_tegen_het_rampzalige_klimaatbeleid

[8] http://www.cop21.gouv.fr/en

[9] http://artlabo.org/0/?page_id=137

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réponse à “LudoBox Tour : Pays-Bas + Flandres

  1. Pingback: LudoBox Tour : Netherlands + Flanders | DCALK & les éditions Les Chiens de l'Enfer·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s