LudoBox : learning-by-doing

FR | EN

Janvier 2015 – Premiers testing. Bien sûr, quand a émergé l’idée d’utiliser un routeur wifi pour héberger des jeux print-and-play libres, on n’avait encore jamais testé-installé de PirateBox ou de LibraryBox. Challenge !

Premières commandes de TPLink et de clés usb  début janvier afin de tester les install de fichiers à la maison, c’est parti.

On s’est appuyés sur l’existant : pas mal de tuto dispo en anglais sur les sites référents piratebox.cc et librarybox.us et côté francophone, on remercie Labomedia [1] et Resonance [2] pour leur documentation, avec toutefois pas mal de devinettes : essayer de déchiffrer entre les lignes, entre les tutos, comment sortir de Vi ! Un « :wq » si pratique et jamais bien apparent, bref, on devine, on essaye, on enregistre des erreurs et on brique la box… aïe… On se doutait bien que ce ne serait pas du tout cuit.

IMG_1852

Première box opérationnelle !

À Bruxelles, on est allés frappés chez Pieter du HackerSpace et master chef de TPLink, pour nous aider à mieux repérer où était le bug, d’où repartir, réinitialiser le firmware, etc. On avait deux box briquées, on est rentrés en fin d’après-midi, sourire au coin des lèvres, avec deux box réparées MAIS on n’avait pas réussi l’install complète nous-même, ah, frustrés !

L’occasion d’un passage au festival Transmediale [3] à Berlin fin janvier, nous a offert une belle session de rattrapage. Le festival avait pour thème cette année « Capture All » décliné en autant de sous-chapitres : surveillance, intelligence artificielle, Big Data, gamification, quantified self, société algorithmique etc.

David Darts, à l’origine de PirateBox, au côté de Mathias Strubel aux manette des derniers développements du projet, étaient là tous les 2 pour proposer une MasterClass PirateBox [4]: on ne pouvait pas rêver mieux ! Refaire étape par étape, avec les bons tutos à jour, tout en étant sympathiquement guidé par les auteurs du dispositif, ça change tout. En deux heures, on avait une PirateBox nickel, pile eu le temps de finir en allant renommer le fichier dans Vi : « LudoBox – Play Freely ».

IMG_1866

Transmediale, des PirateBox et du maté.

Suivre la MasterClass était aussi une belle occasion de meta-transfert de connaissance : on était autant intéressés par le contenu que la manière de l’aborder, le déroulé du workshop, les points importants à discuter, les petites difficultés que l’on peut rencontrer. Et puis le storytelling de départ, 45 minutes pour introduire le projet, les récents développement, la communauté qui s’est constituée, c’est non seulement nécessaire – au passage pouvoir ainsi faire des clins d’oeil aux autres initiatives de réseaux offline présentes à Transmediale pour un premier « rendez-vous des réseaux » [5] – c’est aussi très inspirant.

IMG_1872

Clandestine Offline Networks : first meeting

On aura de cesse de remercier le travail de documentation, y compris les erreurs documentées des uns des autres. On souhaite à notre tour proposer une documentation en français à jour sur la base du tuto piratebox.cc avec quelques éléments de langage démystifiées afin de continuer à donner envie de s’y coller ! -> oui au plus vite.

– –

[1] http://wiki.labomedia.org/index.php/PirateBox_TP-Link_MR3020

[2] http://reso-nance.org/article36/piratebox

[3] http://transmediale.de/

[4] http://www.transmediale.de/content/piratebox-masterclass

[5] http://www.transmediale.de/content/clandestine-offline-sharing-networks

 

 

 

Publicités

2 réponses à “LudoBox : learning-by-doing

  1. Pingback: LudoBox : learning-by-doing | DCALK & les éditions Les Chiens de l'Enfer·

  2. Pingback: La ludobox de l’Espace Pluriel | ACLEEA·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s