Les tables rondes de l’été

Cet été fut l’occasion de poursuivre les discussions levées lors des précédentes rencontres Spiele Punk.

Le 27 Juin lors du Festival Ludiquai de Tours était organisé une discussion sur le thème  « Fabrication numérique, imprimante 3D et applications des nouvelles technologies dans la création de jeux » .

Piloté par la MDJ de Tours, organisateur du festival, le débat réunissait éditeurs, auteurs et membres du fablab afin d’explorer les expériences de chacun, les projets en cours et les développements possibles de croisements entre le monde du numérique et celui du jeu de société. Étaient présents à la discussion Olivier Chanry (auteur/editeur), Juan Rodriguez (auteur), Claude Leroy (auteur), Dominique Breton(auteur), Didier Roudaut et Vincent Halie (fondateur et membre du Funlab) et Jeremy Jallet (MDJT); la discussion a été préparée par Mathieu Gonnet et accueilli par Arcade institute.

Alors c’est toujours un peu comme ça mais on démarre autour d’un café en se disant qu’on est d’accord et qu’il n’y a rien à débattre, et puis, plus on creuse, plus on s’aperçoit que certains points laissent apparaître des divergence de points de vue. Un discussion très intéressante et bien menée par Mathieu Gonnet, on remercie au passage l’équipe de Rektangle prod qui à fait la captation ;

bientôt disponible en vidéo ici.

Le 16 Août, nous avons été convié à intervenir sur « Les droits d’auteurs dans le jeu », disons surtout pour présenter les licences Creative Commons. Cette table-ronde était proposée par Nicolas Ovigneur (Ludobel) dans le cadre du Brussels Games Festival, réunissant Shadi Torbey (auteur) Frederic Moyersoen (auteur) Etienne Espreman(auteur) Nicholas Bodart (editeur) et Dimitri Piot (illustrateur) pour exposer leur parcours et leur utilisation des droits d’auteur.

Malheureusement… on aura beaucoup appris sur le statut fiscal des illustrateurs et finalement assez peu sur les droits des auteurs de jeux, quant à véritablement aborder les licences libres et leurs usages…

Discussion donc un peu confuse, mais pleine de bonne volonté.

Quelques images ici-bas.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s