Cet automne, Dcalk campe des idées !

Une belle rentrée s’annonce, Dcalk participe à plusieurs événements où il sera question de biens communs, d’espace public, d’innovation et de culture numérique, l’occasion d’y proposer, tester, agiter nos idées ; des rendez-vous fort réjouissants qu’on ne manquera pas de vous raconter dans les prochaines semaines !

ascensure-social

GLASS-CELLING [installation dans l’espace public]
Du 30 septembre au 5 octobre, PlayPublik Camp & Festival, Cracovie – Pologne
http://playpublik.de

Dcalk présente l’installation Glass-Celling à l’occasion du festival PlayPublik du 3 au 5 octobre 2014.

Organisé par le collectif  berlinois Invisible Playground, cet événement bi-annuel et nomade, invite pour sa 2è édition une cinquantaine d’artistes et designers à ré-interroger l’espace public par le biais de créations-à-jouer. Dcalk renoue avec une installation d’escalier (prototypée en 2012 dans le cadre de la ZLT co-organisée avec UnderConstruction à Saint-Denis) qui de manière évocatrice souligne l’inégalité des sexes : l’objectif est d’atteindre la cellule supérieure mais le contexte diffère si le dé est joué par une femme ou par un homme.
En amont du festival, du 29 septembre au 1er octobre, PlayPublik Camp est l’occasion de développer son installation in-situ, d’échanger avec l’ensemble des participants invités et de tester les créations des uns et des autres.

junk

JUNKWARE [création collective & publication]
Du 11 au 27 octobre, BookSprint + Maker Carnival + DAFF, Shanghaï – Chine
http://junkware.io/

Développé entre Lyon et Shanghai, Junkware est un projet expérimental pluridisciplinaire sur l’écriture collective du futur des technologies dans nos vies. En français, en anglais, en chinois, en C++ ou en plastique, notre devenir technologique s’écrit chaque jour sur nos corps dans de multiples langages. La rencontre incongrue de ces différents « codes » prend la forme d’une installation ouverte à la participation pour tester un Séquenceur d’Invention : une bien étrange machine programmée pour générer des objets futuristes à l’aide de fragments d’ADN…
L’installation Junkware sera présentée au Maker Carnival les 18 & 19 octobre &  à la DAFF (Design Art & Fashion Fair) les 25 & 26 octobre à Shanghaï.
Une publication accompagne l’installation, elle s’écrit de manière collaborative à la façon des Booksprint, en réunissant des participants de France et de Chine afin d’échanger sur les multiples aspects que recouvre Junkware (innovation, technologies, art, consumérisme, brevets, recyclage, addiction, bio-hack, etc). La première phase d’écriture de The Junk Venture Book aura lieu les 15 & 16 octobre à Shanghaï et se finalisera par une phase d’édition à l’automne.

deaddrop

LUDOTHÈQUE NUMÉRIQUE [idée]
Du 23 au 25 octobre, Idea Camp, Marseille – France
http://www.culturalfoundation.eu/idea-camp/

Cet été nous avons répondu à un appel à idées lancé par la Fondation Européenne de la Culture sur le thème « Biens communs, espace public, culture & économie ». Cela nous semblait répondre parfaitement à cette idée, née après l’édition de Spiele Punk 2014, de ludothèque numérique. Si les bibliothécaires voient leur rôle de médiateur et facilitateur d’accès évoluer, en mettant à disposition des livres électroniques auprès des usagers, et bien pourquoi pas des ludothécaires demain, partageant de nouvelles collections de jeux en print-and-play ? Et plus largement : des jeux sous licences libres pensés comme des biens communs, accessibles à tous en différents points de la ville.
Sur les 800 candidatures reçues, 50 idées ont été sélectionnées, 50 participants sont invités à se rencontrer, échanger, collaborer lors de l’Idea Camp qui se déroulera du 23 au 25 octobre à la Villa Méditerranée à Marseille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s