Feedback Spiele Punk 2014 : Joueuses et Créatrices, les femmes dans le jeu

Archives vidéo du débat « Joueuses et Créatrices, les femmes dans le jeu » le 12 mars dernier à la MDJ de Nantes, animée par Julien Maudet & Catherine Lenoble de l’association Dcalk et filmée par l’équipe du festival des Jeux de Saint-Herblain.

Une rapide observation rappelle que 90% des usagers du forum Tric-Trac (site d’actualité francophone autour du jeu) sont des hommes, que la fréquentation des clubs de jeux est souvent dominée par les garçons et que parmi les auteurs de jeux, rares sont les femmes à occuper le devant de la scène.

Il est difficile de ne pas noter que le monde du jeu est avant tout un univers peuplé d’hommes et qu’il n’est parfois pas très tendre à l’égard des femmes. On considère encore parfois qu’un jeu à thème guerrier n’est pas fait pour les filles, que les jeux familiaux et pour enfants sont faits par des femmes pour les mères, et que les filles sont souvent venues jouer avec leur petit copain… Pourtant, tout porte à croire que le secteur se féminise au delà des stéréotypes.

IMG_1151

Ludothécaire et journaliste, animatrice du patrimoine, architecte, leurs parcours et profils en disent long sur les trajectoires personnelles qui mènent vers le monde du jeu.

IMG_1149

Nos trois invitées ont ainsi évoqué  leur approche de la création ludique et leur arrivée dans la sphère du jeu, leur appréciation quant à la place et la contribution des femmes à l’évolution du secteur en tant que joueuses, créatrices ou professionnelles, leurs rencontres avec des paires ou encore partager leur vision sensible du jeu dans une société où le tout-ludique gagne du terrain.

MERCI À NOS INVITÉES

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s