Feedback Spiele Punk 2014 : Fabrique numérique & jeux de société

Archives vidéo de la discussion « Fabrique numérique & jeux de société » le 11 mars dernier à Plate-forme C, animée par Julien Maudet & Catherine Lenoble de l’association Dcalk et filmée par l’équipe du festival des Jeux de Saint-Herblain.

Dans quelle mesure les outils de fabrication numérique peuvent-ils changer les jeux de société ?

Le jeu de plateau laisse entrevoir depuis longtemps déjà des alternatives intéressantes au circuit industriel : fonte de pièces en plastique dans la cuisine, créations personnalisées de pièces uniques, remplacement de pions de jeu à l’aide du marché d’occasion.

L’année dernière sortait le premier jeu de plateau open source Pocket Tactics entièrement réalisé à l’aide d’une imprimante 3D et avec l’émergence des Fablabs (laboratoire de fabrication numérique), de nouvelles perspectives s’offrent aux acteurs associatifs du jeu.

 

Impression-PoketTactics (2)

Rendez-vous donné à Plate-forme C, le tout nouveau Fablab porté par l’association PiNG ayant ouvert ses portes sur l’île de Nantes à la rentrée 2013, pour une visite du lieu suivie d’un tour d’horizon des créations ludiques et prototypes de jeux incluant ces nouveaux outils et machines (imprimante 3D, CNC, etc) dans leur processus de fabrication.

Cedric

Avec la complicité de l’association PiNG qui chaque mardi propose un atelier de pratique et d’échanges autour de la création/fabrication numérique et des outils multimédia libres (Open Atelier), nous avons co-animé cet Open Atelier spécial Jeux aux côtés de Cédric Doutriaux responsable du fablab.

IMG_9938

Un après-midi où se sont croisés aussi bien les adhérents-bricoleurs de l’association PiNG, des enfants accompagnés de leurs parents ou grand-parents ainsi que des créateurs, animateurs, ludothécaires, et autres professionnels de la ludosphère.

MERCI À NOS INVITÉS

  • Cyril GIQUELLO – Animateur et membre du Funlab (Tours)
  • Juan RODRIGUEZ – Créateur de jeu et auteur de ”Tic Tac Boum” (Tours)
  • Mary CHRISTIDES – Membre de l’association Dcalk et responsable des ateliers numériques – Espace J.R Caussimon (Tremblay-en-France)
  • Noémie MOUCHET et Adeline FRAISSANGE – Créatrices du jeu « Crée ton Fablab » (Nantes/Londres)

Toutes les jeux & protypes sont désormais documentés sur fablabo, le wiki des Open Ateliers de PiNG : http://fablabo.net/wiki/Spiele_Punk

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s